Bijoux
Sacs & Pochettes
Palestinement, plus qu’une marque, est une entreprise sociale engagée dans le maintien de la présence palestinienne à Jérusalem, dans le soutien aux familles palestiniennes en difficulté et dans la préservation du patrimoine culturel palestinien.
Grâce à des produits vendus par des commerçants palestiniens et/ou fabriqués finement à la main par des artisans palestiniens, nous soutenons l’artisanat et le savoir-faire local, nous promouvons notre culture dans le monde et sortons les Palestiniens de l’isolement imposé par l’occupant.
Si Palestinement a d’abord voulu mettre en avant les commerçants palestiniens de la vieille ville de Jérusalem c’est car leur situation est souvent méconnue, les privant du soutien dont ils ont besoin. Résider à Jérusalem en tant que Palestinien implique un lourd sacrifice, souvent passé sous silence, alors que l’objectif final de la politique sioniste est lui clairement affiché: faire de Jérusalem une ville exclusivement juive.
Palestinement, plus qu’une marque, est une entreprise sociale engagée dans le maintien de la présence palestinienne à Jérusalem, dans le soutien aux familles palestiniennes en difficulté et dans la préservation du patrimoine culturel palestinien. Grâce à des produits vendus par des commerçants palestiniens et/ou fabriqués finement à la main par des artisans palestiniens, nous soutenons l’artisanat et le savoir-faire local, nous promouvons notre culture dans le monde et sortons les Palestiniens de l’isolement imposé par l’occupant.
Les commerçants palestiniens ne sont pas épargnés. Après la construction du mur d’apartheid en 2002, les Palestiniens de Jérusalem-Est se sont vus totalement isolés des Palestiniens de Cisjordanie et en particulier des villes voisines de Bethlehem et de Ramallah. Jérusalem a ainsi été vidé des Palestiniens, et les commerces palestiniens également. De plus, les touristes sont systématiquement avertis de ne pas acheter auprès des Palestiniens de Jérusalem-Est pour la raison fallacieuse que cela reviendrait à soutenir le terrorisme.
Si dans un premier temps, Palestinement s’est focalisé sur le soutien des artisans de Jérusalem-Est, très vite, ses partenaires se sont élargis à l’ensemble de la Palestine occupée: de Gaza à Nablus, en passant par Ramallah, al-Khalil, Bethlehem ou encore Tulkarem.
À Jérusalem-Est, l’isolement des Palestiniens implique un besoin de mettre en lien des artisans avec de potentiels acquéreurs. En Cisjordanie et dans la bande de Gaza, le problème est tout autre: les Palestiniens n’ont ni accès au réseau international de livraison ni au système de paiement international: Palestinement s’engage à être un relais pour eux.
L’objectif de Palestinement est unique: soutenir des commerçants et des artisans qui proposent des produits de qualité en les rendant accessibles à des personnes souhaitant apporter un soutien aux Palestiniens sans nécessairement savoir comment, et ce dans une démarche éthique et équitable.