Bijoux
Sacs & Pochettes
“Je pensais que construire une famille serait la meilleure chose dans ma vie. Je n’ai pas pensé un instant que je n’aurais pas les moyens de nourrir mes enfants.”
Abeer, réfugiée palestinienne de Gaza âgée de 34 ans et mère de deux enfants, porte seule le poids des responsabilités familiales. Son mari, atteint d’un handicap, ne peut travailler, et Abeer doit également subvenir aux besoins de ses deux sœurs cadettes, dont elle a la charge depuis qu’elle est orpheline.
En 2018, la décision des États-Unis de suspendre le financement de l’UNRWA (l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens) a bouleversé sa vie : elle a perdu son poste d’enseignante dans l’une de leurs écoles, et avec lui, sa seule source de revenus. Déterminée à nourrir sa famille, Abeer a d’abord travaillé comme tutrice auprès des enfants de ses voisins. Malheureusement, face à l’effondrement économique de Gaza, cela s’est rapidement révélé insuffisant.
Ne se laissant pas abattre, Abeer a appris la broderie et l’artisanat traditionnel, et a rejoint l’entreprise sociale Piece of Palestine, qui employait des femmes de Gaza pour confectionner des produits brodés. Elle est devenue un membre clé de l’équipe, spécialisée dans la création de sacs, châles et accessoires uniques. Mais la crise économique aggravée par la pandémie de Covid-19 a forcé l’entreprise à fermer.
Abeer a alors décidé de poursuivre son travail de brodeuse de façon indépendante, et c’est principalement grâce à votre soutien qu’elle a pu continuer à subvenir aux besoins de sa famille.
Compte tenu de la situation actuelle à Gaza depuis le 7 octobre 2023, ses produits ne sont malheureusement pas disponibles pour le moment.